Le cours des monnaies virtuelles construites sur la blockchain (bitcoin, ethereum, bitcoin cash,....) s'envolent et fluctuent. Certains leur prêtent des vertus miraculeuses pour transformer le monde de la finance. SunShare veut partager l'électricité entre particuliers et s'est intéressé à cette technologie

Est ce le tiers de confiance idéal ?

La blockchain, avec ou sans l'utilisation d'une monnaie virtuelle, permet d'attester de quantités de manière sécurisée et sans intermédiaire. Cette fonction est assurée dans le secteur électrique par les gestionnaires de réseau, et en particulier ENEDIS qui opère le compteur intelligent Linky®. SunShare fonctionne sur le principe du partage de l'énergie, et n'a donc pas besoin de monnaie, même virtuelle. Les frais d'accès au réseau public d'électricité doivent être payés en monnaie réelle.

Linky® est un compteur dit "intelligent" et est opéré par ENEDIS de manière sécurisée. On peut imaginer que la sécurité de ce compteur soit encore améliorée par la blockchain. Mais tant que ENEDIS sera l'opérateur chargé du relevé de nos compteurs, un décompte supplémentaire n'est pas nécessaire. On évite ainsi un gaspillage d'énergie nécessaire au minage, et des frais de change et de transaction. Le risque est grand pour les particuliers. Ils y pensent très certainement déjà pour réduire leur coûts !

Le fournisseur d'énergie devient virtuel !

La blockchain permet aussi d'enregistrer des smart contracts, qui s'exécutent automatiquement aux conditions établies à l'avance. Et on imagine alors des possibiltés de réduire le nombre d'intermédiaires, surtout dans un marché très segmenté comme l'électricité.

SunShare réduit le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, c'est sa raison d'être.

On peut ainsi imaginer que les frais d'accès au réseau d'une solution entre particuliers soient automatiquement décomptés, comme les relations avec d'autres intermédiaires sur le marché de gros de l'électricité.

L'énergie, un commun ou en "pair-à-pair" ?

Pour SunShare, l'énergie partagée entre les particuliers n'a pas de valeur, elle est gratuite dans la communauté. C'est une différence importante avec toutes les solutions qui proposent une facturation entre chacun, un décompte de "pair-à-pair". Entre particuliers, on peut louer sa voiture ou partager un trajet en covoiturage, on peut louer sa maison ou échanger un séjour. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain article.

SunShare veut un commun de l'énergie entre particuliers !