Partager l'électricité, autoconsommer..... stockage et réseau électrique
Partager l'électricité la rend moins chère ..... ?
En installant chez soi et en autoconsommant une partie de sa production, généralement 30% à 50% selon son profil, on peut réduire ses frais de fourniture d'énergie, de réseau, et les taxes associées.
Pour l'électricité restante, SunShare limite le nombre d'intermédiaires entre un producteur et un consommateur, et évite l'accumulation de chacune de leur marge. Le coût diminue encore lorsque chaque "producteur - consommateur" de la communauté ne recherche pas le profit mais des économies sur sa facture
Chaque "pro-sommateur" de la communauté consomme, produit une quantité équivalente d'électricité, il la partage à travers le réseau public.
Le marché de l'électricité fait intervenir beaucoup d'intermédiaires dont la plupart ont un intérêt à augmenter les volumes vendus, et leur marge. Il en va de même de nombreux secteurs d'activité, comme de l'économie en général, et nous sommes incités à consommer. La désintermédiation d'un marché réduit les coûts pour le consommateur. Le partage entre particuliers les diminue encore. On peut imaginer que des particuliers, pour des secteurs d'activité de plus en plus nombreux, réduisent les frais en mutualisant leur ressources et en y consacrant un peu de temps.
Michel BAUWENS, pour ses idées sur l'intérêt des communs et l'efficience des systèmes "pairs-à-pairs", et Jeremy RIFKIN, pour sa vision des énergies renouvelables au coeur d'une société au coût marginal zéro, ont beaucoup inspiré la construction du modèle de SunShare.
Batteries & réseau public
SunShare est favorable à un réseau électrique au service de ses usagers (voir autoconsommation).
L'indépendance que suggère une toiture photovoltaïque fait proposer à certains opérateurs des systèmes de stockage. Ces installations de stockage coutent cher, parce qu'une batterie consomme beaucoup d'énergie à fabriquer, et parce qu'il y a un peu de perte à la charge. Les technologies des batteries s'améliorent et leur coût diminue, mais elles resteront encore longtemps plus chères que le réseau électrique, sauf pour les sites très isolés.
La plupart des prestataires qui vendent des batteries associées à des panneaux solaires photovoltaïques recherchent une augmentation de leur volume de vente.
Notre modèle économique
SunShare souhaite développer un service de fourniture d'électricité permettant &agrav des usagers de partager l'électricité qu'ils produisent.
Les revenus de SunShare proviennent de plusieurs sources :
- Des frais d'installation et de mise en service du contrat après raccordement de l'installation de production,
- Des frais d'abonnement, comme pour chaque fournisseur d'électricité,
- Des frais de commercialisation de l'électricité sur le marché dit "de gros", répartis au sein de la communauté
SunShare a peu d'intérêt au volume d'électricité. Ses clients, en économisant l'électricité, gén&eagravrent un surplus et font des économies.